[Film] Mon avis sur Cinquante nuances plus sombres

Et voilà, Cinquante nuances plus sombres sort aujourd’hui et je vous en délivre mon avis ! Ci-dessous, vous avez la partie sans spoiler et tout en bas de l’article, après les photos, la partie avec spoilers où j’entre plus dans les détails 🙂

[AP] Cinquante nuances plus sombres

~ La bande originale ~

Dès le début, elle m’a interpellée et je la trouve vraiment pas mal. Des chansons puissantes pour les scènes d’amour, la musique de Danny Elfman pour agrémenter le reste, on est dans un très bon équilibre et j’ai pris plaisir à découvrir la bande originale au fur et à mesure des scènes (je m’étais en effet gardée la surprise ^^).

~ L’histoire ~

On retrouve bien les moments clés du livre. J’avoue ne pas avoir relu celui-ci très récemment donc je ne m’en souviens pas dans les détails, mais en tout cas je n’ai pas eu l’impression qu’il manquait grand chose hormis certaines scènes (cf. mon point du dessous). C’est là où on se rend compte qu’il se passe vraiment beaucoup de choses importantes dans ce tome ! Après une rencontre et une découverte de l’autre dans le premier, ici on est dans une grosse évolution de leur relation.

~ Le montage ~

Je reproche par contre un montage pendant lequel ils ont clairement tranché dans le vif. On se retrouve du coup avec des scènes coupées (c’est à dire que des acteurs castés n’apparaissent pas et que des scènes qu’on avait pu voir au moment du tournage n’y sont pas non plus) et surtout un enchaînement d’évènements très abrupt. On passe d’un moment à l’autre de plus en plus rapidement (ça se sent moins au début du film), un peu comme s’ils avaient dû se dépêcher sur la fin pour que ça rentre dans un timing de 2 heures.

[AP] Cinquante nuances plus sombres

~ La photographie ~

Alors là, je regrette complètement Sam Taylor Johnson qui avait su apporter de la sensualité à Cinquante nuances de Grey. Les scènes de sexe étaient clairement plus poétiques qu’elles ne le sont maintenant. Là on a une impression qu’il faut que ça aille vite, juste histoire que la scène soit présente à l’écran mais sans trop s’attarder dessus. Même si la connexion entre Ana et Christian est toujours là, on a vraiment perdu au change.
Au niveau de ce que l’on “voit” (ou ne vois pas), il ne faut pas s’attendre à un nu frontal de Jamie Dornan (juste un nu dorsal !). En revanche (mais ça reste à vérifier), on devrait en voir plus dans les bonus des DVDs…

~ Les acteurs ~

Il y a clairement une évolution du physique pour Jamie Dornan. Il fait plus vieux, il est plus musclé et ces deux éléments sont des avantages comme des inconvénients. En effet, il fait du coup plus viril mais au passage, il ne correspond plus trop au petit jeune qu’il est censé être.
Dakota par contre n’a pas trop changé. Ils ont gardé l’évolution au niveau de la garde robe qui la fait passer de la jeune fille timide à la jeune femme affirmée et qui représente très bien le personnage.
Le duo qu’ils forment fonctionne assez bien, on les sent proches, plus intimes que dans le premier film et ça fait bizarre de voir autant sourire Christian !
Pour les autres acteurs, rien de neuf, ils sont toujours présents par-ci, par-là mais restent importants pour l’histoire. On notera tout de même que Rita Ora a eu le droit a plusieurs répliques et qu’ils ont eu la bonne idée de bannir sa perruque.
Du côté de Jack Hyde et Elena Lincoln (alias Mrs Robinson), ils sont vraiment bons dans leur rôle respectif. L’un est malsain, l’autre est jalouse… J’approuve le choix du casting !

[AP] Cinquante nuances plus sombres

~ Le rating ~

Pour rappel, en France, le film est déconseillé au moins de 12 ans, et je garde le même avis que pour le premier film : c’est non ! Ce film a beau ne pas montrer d’organes sexuels, les scènes sont très suggérées, on voit la chambre rouge, quelques instruments SM… Bref, le public de ce film doit être un public averti et de jeunes adolescents de 12 ans n’ont rien à faire là !

~ Twilight ~

Plusieurs moments m’ont fait penser à Twilight. Pour rappel, Cinquante nuances est une fan-fiction de la saga de Stephenie Meyer donc ça n’a rien d’anormal d’en retrouver quelques références.

~ Restez dans la salle ! ~

Comme annoncé, nous avons eu le droit à un micro preview de Cinquante nuances plus claires après le générique de fin du film. Même si c’est vraiment court, c’est tout de même un avant-goût très sympa ! 😉

~ En conclusion ~

J’ai passé un bon moment même si j’ai quelques regrets sur le film. Je sais que ça reste une adaptation et donc que forcément, il y a des choses en moins, des scènes modifiées, etc… On retrouve tout de même bien l’ambiance de la saga et on ne voit pas les deux heures passer !

[AP] Cinquante nuances plus sombres

~ La soirée ~

Et histoire de fêter comme il se doit la sortie de Cinquante nuances plus sombres, il y avait une soirée d’organisée sur le thème… du bal masqué !

Après quelques minutes de marche, nous sommes arrivées devant un hôtel avec une super décoration. Pour le coup, ils ont mis le paquet car on se retrouve vraiment immergé dans le film. Même si n’est pas exactement le même décor, on retrouve les costumes, le cracheur de feu, les chandeliers… Bref, un superbe accueil !

Arrivées à l’intérieur, nous avons eu un superbe cadeau qui n’est autre que le loup du film ! Gris pour les femmes, noir pour les hommes, le ton était donné…

Le lieu en lui-même était très beau, bien dans le thème au niveau de la décoration. Nous avons eu à manger, à boire (avec même des cocktails en l’honneur des personnages), de la musique et donc de quoi s’amuser !

L’une des salles étaient dédiées à Cinquante nuances avec un grand lit rappelant celui de la chambre rouge, quelques accessoires SM et de superbes oreillers que j’aurais bien emmené =D

Une très belle soirée donc, qui allait bien dans la lignée du film et qui fut une occasion au passage de se retrouver entre copines ! Un grand merci à Universal pour tout ça !!!


ATTENTION !!! La partie qui suit contient des spoilers sur le film

~ Le générique ~

On commence fort avec une belle ambiance dès les premières images. J’avoue que sur le moment, je ne voyais pas le rapport avec le film étant donné qu’on nous montrait de magnifiques pétales de rose blanche… Finalement, c’est raccord avec le bouquet qu’offre Christian à Ana et qui est la première scène du film. En fait, ça m’a marqué parce que j’ai trouvé que c’était un gros rappel de Twilight, dans un premier temps avec la scène du mariage mais aussi avec la scène de transformation de Bella. Si on fait la comparaison, c’est raccord aussi du coup étant donné qu’Ana s’est métamorphosée au contact de Christian et que le mariage est prévu pour la suite !

~ Le montage / La photographie ~

Je vous parlais plus haut du montage et de la photographie qui ont été un peu massacrés… Pour entrer un peu plus dans les détails, les scènes de sexe sont vraiment très rapides et moins travaillées, au point où Ana et Christian ne se déshabillent pas à chaque fois. Il en ressort qu’on a l’impression qu’il s’agit d’un petit coup vite-fait alors que les scènes dans le livre sont pour la plupart très détaillées et très présentes. Du côté du montage, on ressent vraiment la rapidité des évènements avec le passage où Christian est déclaré disparu. Concrètement, il dit qu’il part en voyage d’affaire, il est envoie un message depuis là-bas, il est dans l’hélicoptère, il se crash, on apprend la nouvelle, la famille regarde les infos, le reporter annonce que Christian est en train de rentrer chez lui et pouf, il passe le pas de l’ascenseur ! Niveau timing, on n’a pas du tout l’impression qu’il est parti plusieurs jours et encore moins que l’attente de son retour a duré plusieurs heures ! Bref, c’est un loupé.

~ Le cast manquant ~

Alors même s’ils ont fait l’effort de enfin faire apparaître Gail Jones à l’écran (je l’avais vraiment regrettée dans le premier film), là ils ont clairement fait l’erreur de couper John Flynn (le psychiatre de Christian) au montage. C’est réellement dommage étant donné que même si c’est un personnage secondaire, il est une aide précieuse pour Ana qui cherche à comprendre Christian.
Dans la même lignée, même si c’est clairement moins grave, c’est Boyce Fox (Tyler Hoechlin) qui a été supprimé du film. Etant un acteur assez connu (notamment pour le série Teen Wolf), et étant plusieurs fois cité au début, c’est un peu dommage de ne pas avoir eu d’apparition de sa part.

~ Le bonus de fin ~

Une nouvelle fois, j’y ai vu une grosse référence à Twilight. On a en effet un aperçu de la robe de mariée d’Ana et même si c’est assez rapide, ça m’a fait penser à la robe de Bella. On n’a que quelques images mais je trouve ça sympa qu’on nous donne tout de même un aperçu de ce qui nous attend… Et puis une année, ça passe vite !

21 réflexions sur “[Film] Mon avis sur Cinquante nuances plus sombres

  1. Moi perso pour l’âge au cinéma, je trouve que ok 12 ans c’est tôt et qu’ils devraient mettre au moins 15,16 ans mais 17 ans c’est de trop, ma meilleure amie qui à 16 ans est fan de ce film et du livre et du coup a attendu avec impatience la sortie du film et si l’âge était de 17 ans elle n’aurait pas put aller le voir, moi qui en est 18 pas de problème mais pour elle s’aurait été plus compliqué.. Sinon merci beaucoup de nous avoir donné ton avis car vus que je vais le voir vendredi 10 avec mes potes je ne le regarderai en faisant attention au détails 😉

  2. Tu vas rire mais je n’ai pas vu la fin avec la robe de mariée .Aurais tu dans une vidéo ma belle ? J’ai aimé de A à Z malgré quelques scènes coupées . Mais ils n’allaient pas mettre tout le livre car sinon le film aurait duré 4h . Le docteur Flynn sera peut être là dans #FSF !! Il sera invité au mariage . Je pensais voir le kidnapping lol . Je suis restée sur ma fin . Cela s’est vite terminé lol . Un an cela passe vite . Vivement le mariage . J’ai été émue , pleuré , rigolé . Un meilleur film ‘perso’ que le premier même si je l’aime tout de même . Merci JamesFoley et toute l’équipe pour ce merveilleux travail .
    Bonne nuit et bon courage pour demain .
    Pourrais tu me suivre sur twitter ?? @FsogOlympe stp ! Merci et bisous

    • Vous parlez du kidnapping d’Ana par Elisabeth ? Ce passage est dans le 3ème 50 nuances plus sombres. Je suis allée le voir mercredi après-midi et dans l’ensemble j’ai bien aimé, par contre je ne crois pas avoir reconnu la voix de la doublure d’Ana (peut-être ai-je mal entendu), même celle de KAte puis petit détail sur Mia : dans le 1er Rita Ora était bune avec cheveux court (dans le livre 50 nuances de Grey sa sœur était brune avec cheveux court) et là on retrouve Mia blonde aux cheveux long. J’espère que sur les dvd/br ils mettront une version inédite du film en ajoutant des scènes qu’on n’a pas vu au cinéma. Il est vraiment à voir le film même si parfois les scènes sont un peu rapides.

      • Coucou Elisabeth , tu vas rire car au cinéma quand on a vu Jack Hyde regarder le feu d’artifice , je dis à ma fille maintenant ça va être le kidnapping ^^ mais nous sommes restées sur notre fin c’est cas de le dire !! On a été surprise par la fin du film directement lol .
        J’ai préféré voir Rita ‘Mia’ avec ces cheveux blonds et longs qu’au premier film . Je pense que nous allons peut être avoir un dvd bluray plus long ‘scènes interdites au cinéma’ pfff ! Les gens qui comprennent le film en VO disent que les voix françaises sont nulles . Je ne peux hélas comparer . J’ai adoré même si nous pensons toutes que les scènes de sexe sont un peu rapide hihihihi . Jamie est encore plus beau dans ce film 2 et Dakota également .Ils ont muris tous les deux . J’y retourne ce soir 😉 Bon weekend et bisous !

  3. Attention pour celles qui n’ont pas vu encore Darker ne lisez pas !

    Bonjour

    J’aime beaucoup ton résumé, c’est ce que je ressens aussi, même si j’ai beaucoup aimé le film (que j’ai vu hier soir), aujourd’hui j’ai une sensation de quelque chose d’inachevé, comme tu l’as si bien décrit la rapidité des scènes (pas que de sexes qui manque un peu d’amour à mon goût) m’a assez déconcerté… oui effectivement ça va vraiment trop vite…. Mais bon, je pense qu’il devait être compliqué de faire tenir toutes les attentes des fans dans un seul film !!!

    Les scènes manquantes : j’espère vraiment qu’elles seront dans la version longue du dvd, Jamie DORNAN tout nu de face ou de dos d’ailleurs je m’en moque complètement, mais j’aimerais trop voir la scène de la ruelle, chez le psy aussi et j’aurais aimé que les scènes avec Leila chez Ana, de la soumission de Christian et la querelle avec Elena Lincoln soient plus longues, plus intenses car ce sont vraiment des moments important dans le livre…….

    J’ai beaucoup craint aussi le changement du personnage de Christian, dans le premier on le laisse en tant que dominateur qui ouvre les yeux et on le retrouve tout de suite en fou amoureux petit chien à sa mémère, on ne voit pas son évolution et les efforts qu’il fait pour changer comme dans le livre…

    Bref pour ma part je dirais que le film est un bon divertissement qui nous permet de mettre des images et des musiques sur des scènes que l’on imagine par rapport au livre mais elles ne reflètent pas toutes les émotions du livre…

    Je prendrais quand même plaisir à visionner le dvd, ne serait-ce que pour voir Dakota JONSHON que j’ai beaucoup aimer dans ce tome (j’ai adorée ses petites réflexions et la moue qu’elle faisait à chaque fois, une vraie chipie !)..

    Mon mari qui a lu les tomes 1 et 2 plus GREY (son préféré, on se demande pourquoi (rire)) et qui a vu les deux films avec moi, a conclu hier soir en rentrant du ciné…. (je rajoute que par rapport au premier il ne s’est pas endormi devant, c’est déjà un plus pour le film !!! (rire)) que si on a pas lu le livre il serait difficile de tout suivre dans le film car «  » c’est trop speed » » et ils sautent du «  »coq à l’âne » ».

    Voilà mon ressenti, je préfère « Largement les livres », j’attends avec « Enormément » d’impatience GreY 2 et si possible 3, mais j’attends quand même Freed au ciné pour finaliser l’histoire….

    Bonne journée à vous toutes
    Isabelle

  4. Je pense exactement comme toi je m attendais à des scènes de sexe beaucoup mieux joué je préférais nettement les scènes du premier et j ai trouvé également que les dites action était bâclés…La bo bofff à part Taylor Swift j ai pas trouvé ça génial ..Après j étais contente de retrouver notre couple chouchou mais effectivement je suis déçu , j espère que le dernier sera à la hauteur

  5. J,ai adoré le film dans ma ville la mairie nous avait organisé une soirée filles, avant le film chipPen breizh circuit ont fait leurs shows ‘ cadeaux etc.. et enfin le film.
    J ai beaucoup aimé le film pas de creu , musique sympa mais je trouve qu’il manque quand même des scènes importantes du livre, ce qui m’a aussi déstabilisé pendant la projection c est la transformation de certaines scènes pas conforme au livre mais tout ça fonctionne très bien quand même, je sais qu’ils ne peuvent pas tout adapter mais bravo à l’équipe de production, j adore, vivement le troisième volets. …

  6. J ai mes ticket pour samedi yes!!!!, D après ce que j entend ou lis en général tt le monde est satisfais et les critique son pareil aussi pour tt le monde ( je n en serait que moin décue car je sais a quoi je dois m attendre , j espère aussi que sur le dvd il y aura de bon bonus …….
    a bientôt je passerais aussi mettre mon opinion

  7. J’ai bien aimé le film ! évidement tous les détails du livre n’y sont pas mais l’essentiel. Les acteurs sont formidables. C’est une belle histoire d’amour particulière !

  8. Je pense qu’on à tellement aimé les livres qu’on mélange tout! Je viens de relire les 3 tomes et plusieurs erreurs dans les critiques! La disparition de Charlie tango se déroule sur une journée et non plusieurs jours . Boyce fox n’apparaît que dans le tome 3. Après je vous donnerais mon avis demain , Je vais au ciné!

  9. je l’ai vu hier et l’ai plus apprecié que le premier , même si comme toi je regrette la rapidité des scenes intimes (pas qu’ils auraient forcement du y passer plus de temps ) je me dis que avec les 2 realisateurs (james Foley et sam Taylor ) travaillant main dans la main , le film aurait ete une tuerie .

  10. Bonjour,

    J’y suis allée hier avec ma meilleure amie et depuis 2 ans que l’on attend sa sortie on l’a bien aimé mais je crois qu’une deuxième fois ça sera encore mieux et le top serait en VO car pour avoir regardé le premier en VO sur le Blu-ray cela change tout. Pour le premier j’avais eu du mal à me faire la voix française de Christian, dans le 2 c’est celle d’Ana par moment j’avais l’impression d’entendre une gamine. Mis à part cela dans l’ensemble très positif On retrouve beaucoup de scènes du livres, d’autres manquent notamment le rendez-vous d’Ana avec le Dr Flynn. Mme Jones est présente cette fois mais elle reste très discrète. D’autres ont été modifiées par rapport au livre. J’ai également trouvé que les scènes s’enchaînent un peu trop vite même chose pour celles qui sont très intimes bien qu’elles soient bien-là et je l’ai trouvé très intense par rapport au premier film. Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec la scène de la chambre rouge elle aurait dû être plus travaillée avec des dialogues puisque pour son anniversaire ils parlent longuement après avoir « joués ».

    Jamie et Dakota sont vraiment plus à l’aise et Ana a prit du « poil de la bête » déjà lors du dîner au restaurant après l’exposition de José. Mais l’amour est bien là pour notre couple. Des méchants très crédibles dans leurs rôles et un réel plaisir de revoir Kim Basinger qui se fait trop rare sur les écrans.

    Merci à James FOLEY d’avoir changé le look de Mia et d’avoir plus de répliques dans le second volet.

    Il faut se dire qu’au moment du montage des choix ont dû être fait et j’attends avec impatience la sortie du Blu-ray en espérant de supers bonus et une version très longue du film car je suis comme toi, j’ai l’impression qu’en salle le film devait être impérativement de 2H maximum.

    L’interdiction au -12 ans est trop laxiste mais on veut qu’un maximum de personnes puissent le voir…

  11. Je sors du ciné! Je l’ai bien aimé! Ce qui me gêne le plus c’est qu’on ne ressent pas assez le côté dramatique de la recherche de Leila, l’inquiétude de Christian ! On ne ressent pas assez leur façon qu’ils ont à se chercher tout le temps à se chamailler! Il y’a des détails comme dans le premier je ne comprends pourquoi ça à été changer par rapport au livre  » le verre qu’elle jete au visage d éleva, C’est Mia qui lui donne normalement ». Sinon j’ai passé un bon moment!

  12. Je suis allée avec mon mari hier , et dans l ensemble je rejoint tous vos com , les acteurs ,scènes de sexe , …….. e c t
    Hate d avoir le dvd !! par contre nous n avons pas eu de final donc décue !! aucun détails sur le dernier film
    Pour ma part je reconnait que le premier volet ,quand je l ai vu je n avais pas lu le livre . du coup celui _ci vu que j ai avaler les 3 tomes et plusieurs fois ,je remarque plus les détail manquant .
    L humour d ana avec les boules mdr !!!!! ça as bien rit dans la salle 🙂
    vivement juin pour la sortie du dvd

  13. Je rentre du ciné et…. je suis terriblement déçue. Grande fan de la trilogie je m’attendais à des raccourcis mais comme vous l’avez bien dit, on a le sentiment qu’ils ont monté le film en assemblant les scènes marquantes sans aucune liaison. Et pour ce qui est des « scènes marquantes » elles ne le sont pas tellement. Les scènes de sexe sont pauvres rapides et fades. Je n’ai vu aucune émotion, excitation et là encore on nous les sert en 1minute chrono. Je ne partage pas votre avis sur la musique. Je la trouve sans charme comparé au premier film. Elle n’est pas sexy, comme les décors d’ailleurs. La maison des Grey le soir du bal est à mon sens vulgaire, les tenues des invités aussi. Idem la scène de la piscine pour les fillancailles, Les fleurs ne sont pas classe les couleurs… Christian à plus de classe que ça je pense. Mrs Robinson n’est pas assez impressionnante à mon sens et on perd beaucoup au niveau des dialogues. Le Dr Flynn manque beaucoup, on y perd la profondeur de la relation Christian/Ana. Le pire pour moi : la scène de musculation -> la figure suer le cheval d’arçons franchement c’est ridicule et inutile! On a comprit, vu et intégré que Jamie Dorman était beau! J’aime le couple qu’ils forment mais ce deuxième volet est décevant et bâclé. Voilà mon sentiment ce soir. Je retourne à mes livres qui eux me font rêver.

  14. Bonjour 🙂
    Déjà Merci pour toute l’analyse de ce film et je suis assez d’accord avec les avis partagés
    Et bien moi je l’ai vu aujourd’hui en fin de matinée et nous étions… trois dans la salle vu l’horaire choisi je suppose
    Un avantage : pas de bavardages , commentaires chuchotements, rires soupirs etc…
    Sincèrement j’ai beaucoup aimé alors que j’y allais avec quelques petites appréhensions ( encore une fois ) mais il fallait faire confiance au réalisateur que je félicite d’ailleurs
    Même si j’ai beaucoup aimé le 1er, j’ai une préférence pour celui ci ,peut être dû à l’aisance des 2 acteurs principaux qui se connaissent bien mieux , ça donne encore plus de crédibilité aux scènes qu’elles soient d’ordre sexuel ou autre
    Je n’ai pas vu le temps passer mais il serait bon de le revoir parce que certains détails nous échappent forcément
    Ana s’affirme plus c’est une bonne chose et Christian dévoile sa fragilité Certaines scènes m’ont émues notamment lorsqu’il adopte la position de soumis ayant peur de perdre Ana ( tout comme dans le livre ce passage est très touchant ) mais d’autres aussi, le tout début /Christian enfant maltraité ,ainsi que la mort de sa mère avec Christian auprès d’elle
    Ils ont changé ou coupé quelques petites choses notamment le baiser torride dans la ruelle après l’exposition , Dommage 😉
    Je trouve les scènes sexuelles correspondant à celles du livre dans l’ensemble ,elles sont bien faites
    La bande son est vraiment bien ,bon choix !

    les petits bémols ,
    La rencontre de l’après rupture de Christian et Ana à l’expo : là c’est une surprise, alors que dans le livre Christian lui propose de venir la chercher : c’est mieux( personnellement )
    Qu’elle accepte de venir dîner car elle est » affamée » je préférais que ce soit lui qui prenne la décision car il s’aperçoit qu’elle a beaucoup maigri
    Elliot / Heu le chewing-gum à chaque fois c’était indispensable ???

    Un petit aparté : Eric Johnson trop craquant même avec le mauvais rôle 😉

    Quand à Jamie Dornan effectivement il fait plus mûr heureusement que le troisième film est déjà tourné car il y aurait eu un souci

    Voilà je pourrais encore et encore écrire mais il faut bien s’arrêter
    Bonne soirée à toutes 🙂

  15. En ce qui concerne les scènes sexuelles je ne les ai pas trouvé trop précipitées ,elles sont plus nombreuses peut être un peu moins développées mais vu le scénario et toutes les intrigues il fallait bien trouver un équilibre pour tout caler

  16. Je suis harchi d’accord avec tout ton résumé !! En te lisant j’avais l’impression de lire mon propre avis !! Surtout en ce qui concerne Twilight !! Dans le générique du début je croyais carrément avoir fait un voyage dans le temps pour assister une séance de ciné « Twilight » avec les roses blanches. J’ai franchement adoré ce deuxième volet !!! J’ai même versé ma petite larme à un moment (pourtant j’ai lu les livres hein je connaissais l’histoire lol)
    Le seul point négatif que j’ai éventuellement trouvé c’est le manque de détail pour les personnages de Mrs Robinsson et Leila. J’aurai aimé qu’ils s’attardent un peu plus sur ces 2 personnages ( surtout Mrs Robinsson) Je me met à la place de ceux qui n’ont pas lu les livres..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s