[Livre] Mon avis sur Grey

[Livre] Grey VF~

Voici mon avis sur le 4e tome de Cinquante nuances de Grey, alias Grey !

Pour rappel, il s’agit du 1er tome de la saga mais du point de vue de Christian. Il est sorti le 28 juillet chez J.C. Lattès et est au prix de 17€ pour le format papier de 560 pages.
[si vous avez manqué sa sortie, il est toujours temps de vous le procurer par ici !]

Retrouvez aussi l’interview d’E.L. James sur la sortie du livre.

Et bien, et bien, et bien… Que dire ? J’ai beau avoir beaucoup aimé la trilogie de base [au point d’en avoir ouvert un site à ce propos il y maintenant presque 3 ans], je me suis sacrément ennuyée avec ce nouveau tome !

Le livre ne commence pas trop mal [même si les tous premiers mots m’ont fait peur, j’ai cru que Christian se ventait de ses nombreuses voitures !] avec la rencontre de Christian et Ana. Celui-ci se pose dès lors pas mal de questions sur l’effet qu’elle lui a fait après cet entretien et on retrouve assez bien le personnage.

Mais par la suite, ça se gâte et ça en devient franchement lassant. Pour Ana, on avait la déesse intérieure et pour Christian nous avons son phallus. Autant dire que je préférais la première qui avait au moins eu le don de me faire sourire. A force de lire que son sexe confirme qu’il est content de voir ou d’entendre Ana, ça perd de son intérêt.

En soit, la relation entre eux deux reste la même que dans le premier roman mais je m’attendais à réellement plus d’introspection de la part de Christian. Ana se posait quand même pas mal de questions mais lui tourne en boucle sur les mêmes choses. Seule la toute fin est intéressante [on voit en effet ce qui se passe entre le moment où Ana le quitte et le moment où elle va le revoir] car là on a enfin en face de nous un homme tourmenté par ses sentiments.

Pour ce qui est de la relation entre Christian et son frère, c’est sympa de voir que ces deux là sont assez proches, même si encore une fois ce n’est pas vraiment développé.
De même pour Taylor et Gail qui lui font des petits sourires en coin quand Christian parle d’Ana, c’est mignon à voir car même s’ils sont ses employés, ils sont tout de même proches de lui d’une certaine façon.

Ce qui m’a toutefois dérangé, c’est la relation qu’il a avec ses employés. Déjà il ne se fend qu’une ou deux fois d’un bonjour/merci/aurevoir mais surtout on se rend compte qu’il n’a pas franchement le monopole de la domination. Ros par exemple n’hésite pas à lui faire des réflexions et lui ne l’en empêche pas. Autant dire que ça casse complètement son image d’homme respecté et de maniaque du contrôle !

Je vous épargnerai par contre les passages où les nanas le reluquent et où il se dit « et ouais, j’ai une belle gueule, et alors ? »… En fait non, parlons-en : ça le rend légèrement imbu de lui-même et ça noirci encore le tableau.

En fait, le gros soucis de ce tome, hormis que j’ai eu du mal à le terminer, est qu’on passe d’un personnage mystérieux et intéressant à un homme bien fade qui ne pense qu’avec ce qui se trouve en-dessous de sa ceinture.

Autant dire que je préfère faire comme si ce tome n’existait pas car cela gâche l’image que j’avais de Christian. C’est un personnage qui avait su me toucher mais qui maintenant est franchement moins attrayant et je suis déçue de ce que l’auteure en a fait.

27 réflexions sur “[Livre] Mon avis sur Grey

  1. J ai détesté ce tome j aurai mieux fait de relire le tome 1 ! . J ai vraiment adore les 3 autres tome mais celui ci a aucun intérêt! Je me suis ennuyé à mourir . L auteur se moque vraiment de ses lecteurs.

  2. Et au cœur du mystère de Christian Grey il y a ? De la meringue fondue. Dommage… NEXT =>
    😉
    Je suis rassurée de lire ton avis, j’avais peur d’être l’une des rares à ne pas avoir aimé le Cricri de son point de vue. Je ne trouve pas que ça colle avec l’homme qu’Ana décrit dans la première trilogie.

  3. Nous ne sommes pas du même avis, j’ai adoré ce tome je dirais que je l’ai aimé un peu plus que la version Ana, mais bon chacun à le droit d’avoir son avis, j’aime Christian encore un peu plus depuis que j’ai lus le dernier tome

  4. Bonjour 🙂

    Je l’ai terminé hier…
    Alors? D’abord j’ai été positivement surprise, dans le sens où pas mal de monde était déçus, donc je m’attendais au pire 😉

    J’ai bien aimé la lecture de ce roman, ça m’a replongé dans la saga, que j’ai adoré (4 lectures des 3 tomes en 2 ans, ça veut tout dire ;-)). J’ai aussi été surprise du « lien » avec son frère en effet. Et également de celui avec Taylor et Gail qui sont attachés à Christian.

    Ros m’a un peu énervée par contre. Tu as raison, ça « gâche » le personnage.

    Par contre, ça a permis de se rendre compte + tôt dans l’histoire que lui aussi s’attache (c’est le cas de le dire ;-)) à Ana.
    Mais c’est clair que je préfère la déesse intérieure d’Ana qui me faisait beaucoup rire aussi 😉

    Au final je suis tout de même contente d’avoir lu ce tome, et déçue de quitter à nouveau leur histoire 😉

  5. bonjour ,

    je m’attendais a ce qu’elle dévelloppe plus le personnage (intérieurement) comme dans la version d’Ana comme tu le dis il y a sa déesse intérieure et elle se pose beaucoup de questions réfléchit énormément alors que Christian a coté….comment dire c’est un peu vide je trouve, j’avoue j’attendais beaucoup de ce qu’il pense quand il la fouette avant qu’elle ne le quitte et suis plutôt decu ,de même avec sa relation avec Ros comme tu le dis le coté dominant et maniaque du contrôle passe complètement a la trappe madame James ne m’a pas semblé très inspiré pour faire ce tome 4 , j’éspère néanmoins qu’elle fera les 2 autres tomes histoire que l’on ai tout les tenant et aboutissant de ce personnage .

    • J’espère à suite aussi 😉

      En ce qui concerne Ros, ce qui ‘a aussi frappé c’est le fait qu’elle l’appelle par son prénom. Ca ne tient pas la route?

      Je pense qu’elle a écrit pour faire plaisir aux fans? Mais l’exercice ne doit pas être facile. Je me suis fait la réflexion à plusieurs reprises en lisant le livre, tenir la même histoire du point de vue de deux personnages alors que l’histoire était déjà écrite ne doit pas être évident.

      • ça fait un bail que j’ai commencé à lire le livre du point de vue de Christian, j’ai du mal à le finir. Peut-ètre parce que je le trouve moins interessant que les trois premiers livres du point de vue d’Anastasia.
        S’il vous, est ce que vous pouvez me dire ce que Anastasia appelle  » ma déesse intérieure » Je n’ai jamais compris ce qu’elle voulait dire. MERCI!!!!

      • CALLO , la Deese intérieur d Anna  » es ça conscience si tu veu  » imagine deux petite fée clochette !!!! une dévergondée et l autre coincée ( enfin moi ces comme ça que je les voix

  6. J’attendais ce tome avec impatience et je ne suis pas déçue au contraire j’adore ! J’espère qu’il y aura les deux autres tomes version Christian.

  7. moi aussi j’ai bien aimé….c’est comme ca que je l’imaginais…il s’est fait prendre au jeu…et c’est elle qui le domine a sa facon…j’ai haye a la suite…

  8. Avec ce roman EL JAMES a renoué avec des fans , et décu d autres !!!comme je l es expliqué sur l autre poste je m étais fais ma propre idée de Christian donc ne suis pas étonnée de ça façon d être ( du coup je le trouve un peu fade …….. le tomes ) ce qui ma inspiré ce son les récit qu on ne connait pas  » HELIOT,ROSS,DR »
    Meme si j aimerais une suite j ai un peu peur que ça ne soit trop ( cucu la praline )
    Je préfererais un tome 4 version ANNA

    bizouilllllle

  9. j’ai eu du mal à le terminer, est qu’on passe d’un personnage mystérieux et intéressant à un homme bien fade qui ne pense qu’avec ce qui se trouve en-dessous de sa ceinture.

    VOILA TOUT EST DIT !!!!!!!!!
    VRAIMENT DÉÇUE

  10. perso j ai adoré et j attends la suite avec impatience j aurais voulu qu elle developpe un peu plus certain passage comme son diner avec mrs robinson mais bon ca m a plu dans l ensemble vraiment plu

  11. Moi je suis pas d accord (apres chacun son point de vue) . Je pense que derriere son côté froid ,dominant, etre sûr de lui et implacable quil a avec ses soumises et qu’il veux être avec ana(du moins au debut) on decouvre un homme qui est peux sûr , solitaire, qui se pose beaucoup de questions, et qui a besoin de se rassurer. Par rapport a ros qui l’appelle par son prenom , il dit ds 50 que cest sa famille et ami(e)s tres proches qui lappelle par son prenom et ros en fait peux etre parti .
    Pour ma part j’ai trop hate de decouvrir la suite vu par christian car ses emotions vont évoluer, vis a vis de la rencontre ana et leila , la demande en mariage , le toucher, l annonce de la grossesse, hyde, …. je pense que cetait un debut et quil faut laisser le temps de découvrir ses émotions.

  12. Moi j’ai adoré 🙂 je trouve que çà permet de mieux comprendre le personnage. c’est vrai que parfois il as des pensé , comment dire, très cru mais venant d’un type qui n’as connu que des relation dominant/soumise ce ne me choque pas plus que ça. j’espère qu’il y auras une suite car il des passage ou j’aimerais vraiment savoir se qui se passe dans la tête du personnage comme le moment ou il croit que ana va le quitter après l’incident avec son ex et qu’il se met a genoux devant elle. enfin c’est mon avis 🙂

  13. Je viens de le termine , j ai adoré !!!! Je suis ravie d avoir pu lire la version Christian qui comble beaucoup de troue dans la version Ana ( dans l avion , pourquoi il se retrouve a Savannah , son départ précipité , son enfance ….. ) Je ne suis pas d accord avec certain commentaire que j ai lue sur d autre site , normal que c’est un recopie colle puisque c’est la même histoire ( sinon je vois pas l intérêt ) avec un point de vue , des sentiments , un regard … diffèrent et je trouve sa très bien ( un complément sur l histoire d Ana ) . J espère qu’il y aura la suite des autres tomes et j attend avec impatience . Merci beaucoup

  14. moi aussi je pense qu’elle fera les suites sinon ce n’est pas logique elle décevrai beaucoup de fans j’ai aimé le 4ème tome et maintenant c’est le film qui me deçoit j’adore le regarder mais il y a plein de choses qui manquent et qui sont différentes comme par exemple dans le livre à la fin il lui avoue qu’il aime dormir avec elle et dans le film rien il reste froid de se côté là et il y a plein d’autres chose comme ça mais bon ça (jamie dornan) reste très agréable à regarder je pense que les suites colleront mieux au livre vu que c’est son mari qui s’en occupe

  15. Franchement j’ai adoré ce roman et je le trouve au même niveau que les trois autres… Mon préféré reste de loin  » 50 nuances plus Claire » , j’ai même pleuré ala fin tellement je ne voulais pas l’histoire nif.
    Je me languis cependant d’un tome 4!! 😉

  16. Alors moi perso je ne colorend pas les gens qui dise sa ce répète (par rapport au 1er tome versuon ana).
    Perso je suis fan de la saga mais a la fun des 3 time versuon ana j’ai ete mélancolique face a tant d’émotion et oui 50 nuances de grey n’est pas qu’un livre erotique.
    Perso j’ai préféré la versiin de christian qui le montre bien moin torturer que les autres tome il l’aime le montre et le dit. J’ai fini de lire avec enthousiasme je suis déçu de ne trouver aucune infos concernant le tome 4 et 5 version christian.
    Les gens s’attendait a quoi au juste carrement a un nouveau livre ??? C’est les même version christian et perso j’ai apprécier le respect par rapport au point de vue danna jaurais été decu de ne pas retrouver la même histoire.
    Beaucoup trouve le luvre cru il s’attendait a quoi encore une fois ??? Il a sado maso donc logique que c’est penser soit olus cru que anna et sa ne ma pas choquer je doit faire partit de celle qui voit lhistoire d’amour avant l’histoire de C** perso j’espère que el james sortira les 2 autres tome car les fan fiction sint pas terible et je trouve même que c’est incorrecte de les avoir faite ce ne serais ce que pour la vrai auteur.
    Mais sa ne reste que lon pount de vue.
    J’ai lu 3 fois la trilogie et entame la 2eme relecture de grey enchainant malheureusement sur le 2 et 3 de ana.

  17. Ma p’tite soeur compte me l’offrir pour Noël et avec tous vos comm’s j’ai vraiment pas envie de le lire surtout de découvrir un Christian imbu de lui-même et très loin de son comportement possessif et dominateur. Quand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s