[Film] Seamus McGarvey parle des scènes de sexe

[Autre] Sam & Seamus

Le site du New York Times a diffusé récemment un article à propos des coulisses des scènes de sexe dans les films. Seamus McGarvey, le directeur de la photographie, qui a travaillé avec Sam Taylor-Johnson sur la réalisation de Cinquante nuances de Grey, a répondu à quelques questions :

Ecrire, répéter et chorégraphier ? Ou juste laisser la caméra tourner ?
Nous avons répété et initialement, pour mettre les acteurs à l’aise, montré comment nous pouvions filmer les scènes de sexe. De plus, ce qui convenait pour les premières scènes, pour voir la gêne entre eux: la caméra était plus proche. Dans la Chambre Rouge, quand les choses se réchauffent, nous avons moins chorégraphié. Parfois, nous avons utilisé une caméra commandée à distance pour que les acteurs n’aient pas d’opérateurs penchés sur eux.

Avez-vous demandé de la nudité pour finalement la couvrir ensuite ?
Nous protégions les acteurs. Jamie Dornan avait un cache sur son pénis. Dakota Johnson avait une sorte de patch sur son pubis. Nous avons été dans une étrange situation, en postproduction, quand nous avons ajouté des poils pubiens. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’était un des moments phare de ma carrière, mais ça a été probablement un des scénarios les plus surréalistes. Nous avions une doublure pour les fesses de Dakota. J’ai eu le plaisir de caster des fesses non tatouées – Scénario surréaliste n°2.

Les scènes de sexe signifient une équipe restreinte. Mais à quel point les caméras étaient-elles proches et combien y-a-t-il eu de prises ?
Pour les scènes de sexe, nous avons toujours tourné avec deux caméras, donc ils n’ont pas eu à faire beaucoup de prise.

4 réflexions sur “[Film] Seamus McGarvey parle des scènes de sexe

  1. Merci pour ces informations

    En tous cas j’avais remarqué pour les fesses de Dakota que ce n’était pas les siennes.
    Il est vrai que nous les français sommes moins prudes ,les scènes sexuelles au cinéma sont souvent assez réalistes et les acteurs semblent plus libérés à ce niveau là ,je n’en fais pas une généralité mais c’est bien souvent le cas

    J’avais lu que Jamie D avait refusé d’être entièrement nu ,mais j ‘ignorais pour Dakota ,c’est assez bizarre ce que doit faire le directeur de la photographie lol si j’ai bien saisi ce ne doit pas être souvent le cas ,(en disant que c’était surréaliste )

    Après certains ont ressenti comme une gêne entre eux ou un manque d’alchimie ,personnellement je trouve les scènes sensuelles et joliment filmées ,c’est soft
    Et ce ne doit pas être évident pour les acteurs car il y a une équipe autour d’eux même si elle est minime , il doit être difficile de faire abstraction de tout cela et quoiqu’il en soit d’autres facteurs entrent en jeu ,Jamie D est marié et père de famille cela a du peser car avant cela il avait déjà posé pour des photos sexy et …suggestives

    J’attends de connaitre d’autres avis sur le sujet , aurait il fallu pour ce (s) film (s) trouver des acteurs avec moins de réserve ? attention je ne rejette pas Jamie D , je pense qu’il correspond au perso mais cela aurait il pu être encore mieux ?

    • Je suis assez d’accord avec toi, on sent de la réserve. Je trouve le film super, mais comme je mettait imaginé mes personnages dans mes livres j’étais déçue. Je n’aurait pas choisit ces acteurs, bien qu’ils soient très beaux. Je trouve que Christian manque d’autorité, et Ana n’est pas habillée à son avantage même si dans le premier tome elle a en partie sa garde de robe perso on ne l’imagine pas comme ça, elle est aussi trop maigre vu qu’elle sera amener à maigrir.

  2. Personnellement j’ai bien aimé le film car je n’avait pas lue le livre ,mais depuis que j’ai l’est lu ,je suis déçu car il manque scène (dans le garage a bateau et aussi dans l’hôtel ou elle le rejoint dans sa chambre 😔) .il faudrait une version longue 😊.j’espere pour le deuxième ils couperont pas trop ?

  3. ça ne dois pas être facille de tourner des scène de sex et que ça reste (regardable) …..
    j es vu le film avt les livre il es juste que le livre est (plus et franchement plus hard 🙂 ….)
    mais je pense que meme si je ne suis pas prude les terme et explication employé dans le livre aurait été mal percu dans le film ….
    maintenant !!!! ne nous attendons pas as plus dans le second film ( je pense qu’il vont privilégié les passage angoissant et sentimentaux et laisser les scène de sex de coté …… la venue de leila ,le mariage , l affrontement avec miss Robitson mais les sécantes chaude beaucoup moin , si il veulent montrer plus de personnage il doivent réduire

    N empêche que j ai hate de voir la suite 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s