[Film] Mon avis sur Cinquante nuances de Grey

[Autre] Dossier de presse

A lire avant d’aller plus loin :
• le film porte sur la totalité du premier livre de la saga, soit Cinquante nuances de Grey
• si vous n’avez pas lu le livre et que vous ne souhaitez rien savoir de son histoire, n’en lisez pas plus
• si vous ne souhaitez rien savoir du film, n’en lisez pas plus non plus
• mon avis est découpé en deux avis : un général non spoilant et un détaillé qui donne pas mal de détails sur le film et donc que je vais classifié comme spoilant

Voici donc mon avis sur le film en général :
Je suis assez contente de l’adaptation. L’ambiance générale est très sensuelle et l’histoire d’amour est bien mise en avant. Le jeu des acteurs est bon, on ressent bien les différentes facettes de Christian et l’évolution d’Anastasia.
Quelques éléments manquants m’ont un peu gêné et même si je comprends qu’on ne puisse pas tout mettre dans une adaptation, là je parle de choses qui pour moi sont utiles à l’histoire [voir dans l’avis détaillé].
Par contre je ne suis pas d’accord avec le rating qui interdit le film aux -12 ans, j’aurais mis -16 ans pour ma part et je vous laisse donc supposer de pourquoi…
Je recommande donc volontiers le film à tous les amoureux de la saga !

Voici maintenant mon avis détaillé :
Les acteurs / personnages.
• Jamie Dornan / Christian Grey : le film confirme ce que je pensais sur cet acteur. Lors du désistement de Charlie Hunnam, nous avons vu pas mal de noms passer pour qui pourrait le remplacer. En voyant Jamie, je me suis dit qu’il serait parfait dans le rôle : tantôt séducteur, tantôt plus rude et intimidant. Et c’est exactement ce qu’on peut voir à l’écran ! On passe du sourire charmeur, au regard glacial. C’est d’ailleurs assez marrant de voir le contraste entre ces deux émotions opposées qui lui donnent des airs plus jeunes ou plus vieux. Quand il regarde Dakota / Anastasia, on ressent bien l’envie et les sentiments qu’il tente de cacher.
• Dakota Johnson / Anastasia Steele : pour le coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec l’actrice et ça a été une jolie surprise. L’évolution du personnage se ressent assez bien et Dakota réussi à nous montrer une Anastasia toute jeune et encore innocente avant de nous faire découvrir une femme sûr d’elle qui sait ce qu’elle veut. De plus, dans la première partie du film, Anastasia apporte une fraîcheur à laquelle je ne m’attendais pas ! Elle rigole, danse, et les émotions sont très réalistes, on voit parfaitement une jeune femme heureuse qui se lâche.
• Pour les autres personnages [familles et amis], on les voit tellement en coup de vent que c’est assez dur de réellement donner un avis. Celle qu’on voit le plus est Kate et j’ai trouvé Eloise très bien pour le rôle. Je déplore en fait ce manque d’approfondissement dans l’entourage du couple qui, même s’il n’est pas le sujet principal, a ses histoires lui aussi.
• Les absents : à mon grand regret, Mme Jones n’est pas dans le film ! Certes, elle a un rôle secondaire comme Taylor mais je la trouve quand même importante. Elle veille sur Christian puis sur Ana, c’est une présence rassurante et je suis vraiment triste de ne pas la voir. Dans les autres absents, il y a le frère de Kate, Ethan mais je suppose que celui-ci apparaitra dans le second film, sauf si sa relation avec Mia est supprimée pour la mise à l’écran. Suivent ensuite Jack Hyde et Elizabeth Morgan qui sont le patron et une collègue d’Ana. Pour eux, je ne comprends réellement pas cet ‘oubli’ car ce sont deux personnages importants pour la suite de l’histoire. Et la grande gagnante de l’absence est : la déesse intérieure. Mais pour le coup, on n’y fait pas attention et ça ne manque pas vraiment. En fait, je n’y ai même pas pensé pendant le film !
Les scènes de sexe.
• Tout d’abord, il y a moins de scènes de sexe que dans le livre mais ne vous inquiétez pas, les principales sont là ! Trop de sexe aurait tué la romance que l’on voit naître et je trouve que l’équilibre est juste comme il faut.
• Pour la nudité, on ne donc pas les parties intimes de Jamie et Dakota, elles sont juste suggérées. Par contre, on voit de la fesse et du sein ! C’est donc une quasi nudité pour les deux acteurs.
• Le côté sexuel est amené de façon très sensuelle. La musique qui accompagne chaque scène ajoute un énorme plus et rend les choses beaucoup plus intenses. L’acte en lui-même est montré par moment, évoqué à d’autres et pour le coup, je n’ai pas trouvé cela gênant à regarder [entendez par là que je n’ai pas eu l’impression de regarder du porno avec 300 autres personnes].
• Le côté BDSM est respecté par rapport au livre. Je veux dire par là qu’il y en a tout aussi peu ! En effet, pour rappel, Ana dit non à pas mal de choses dès le départ donc on voit des menottes/cravache/bandeau/martinet/etc, mais ça ne va pas bien loin.
L’adaptation en elle-même.
• Il y a évidemment du bon et du moins bon. Dans l’ensemble, je trouve le film bien adapté : les personnages sont fidèles à leur portrait du livre, l’histoire est à peu de choses près respectée, le sexe est là et la romance est bien mise en avant.
• Ce qui m’a le plus embêté, c’est que pour le coup, à trop vouloir mettre en avant la romance, tout les à côtés ont quasiment disparus ! On ne voit donc presque pas le travail de Christian, pas du tout celui d’Ana, la famille et les amis font rôle de figuration et le tout fait qu’on a l’impression que le couple ne fait que se voir ! J’aimais bien les voir se retrouver après une journée de travail par exemple et là on perd ce côté là ce qui alourdit quelque peu le film.
L’ambiance / musique.
• A mon grand étonnement, on retrouve beaucoup d’humour dans la première partie du film. Une sacrée bonne surprise ! Cela dédramatise un peu le sujet et on entre plus facilement dans l’histoire. Ana est rigolote et son personnage est ainsi plus ancré dans la réalité.
• A repérer : il y a quelques références dans les dialogues…
• Pour ce qui est de la musique, je la trouve réellement bien adaptée au film. Les chansons qui accompagnent les moments intimes entre Christian et Anastasia sont réellement bien choisies, le thème du couple est très beau. Bref, on se laisse très bien porter et l’émotion est là !
Le rating.
Hum, clairement je ne suis pas d’accord avec l’interdiction aux moins de 12 ans. J’aurais mis -16 ans sans hésitation ! Certes, on ne voit pas de parties génitales mais on voit l’acte, on voit beaucoup de nudité et le thème abordé n’est pas à la portée de tous. Je pars du principe que le BDSM est une pratique d’adulte que de jeunes adolescents n’ont pas à connaître et encore moins à voir. Je ne comprends donc pas ce choix de classification.
Ma note.
Le film n’a pas été un coup de coeur pour moi mais je l’ai trouvé émouvant à certains moments, il m’a aussi fait rire et je suis très facilement entrée dans l’histoire. ça a donc été un grand plaisir de voir l’histoire de Christian et Ana portée à l’écran et cela mérite un joli 4/5 !

Et vous, qu’avez-vous pensé du film ? 🙂

48 réflexions sur “[Film] Mon avis sur Cinquante nuances de Grey

  1. Wouah! Bravo pour tout ce résumé, ton ressenti, etc… Je n’ai pas encore vu le film (à part tout ce qui est diffusé sur le net etc..) mais j’ai lu plusieurs fois les livres, et ce que tu décris et ce que je redoutais un peu c’est le manque de certains details et de personnages. Mais comme tu le dis ils ne peuvent pas tout adapter au cinéma, sinon le film durerait des heures (ce qui ne me déplairait pas!). Bref bravo pour cette analyse, je vais quand même courir au cinema pour le voir car l’attente a été trop longue!
    Encore merci pour ton site et ton travail! 👍👏😘

  2. Je n’ai pas encore vu le film, mais je pense que ton descriptif est assez juste, comme toi, je pense qu’il aurait été préférable de le destiner aux plus de 16 ans. La majorité des futurs spectateurs ont lu la sage et sont avertis de l’ambiance du film. Merci pour ta publication

  3. Perso, je boycotte le film et je le dis pourquoi sur mon site (non je fais pas de pub promis) mai c’est intéressant d’avoir ton avis sur le sujet. Dommage pour Jack mais il apparaît à peine à la fin du livre il me semble non ?

    • Peut-être serait-il intéressant que vous donniez votre avis en entier ou, au pire, que vous mettiez un lien vers votre site afin que nous puissions avoir votre avis sur le sujet plutôt qu’un simple « Perso, je boycotte le film et je le dis pourquoi sur mon site » ? 😉

  4. Merci de ton avis et je te rejoint dans beaucoup de points
    Les personnages sont très bien jouer Jamie et Dakota se sont imprégner des rôles
    Par contre on voit pas assez la famille et les amis , pour moi il ya les grandes lignes sans de detailles comme après la remise des diplomes Christian demande a Kate de faire venir Ana en coulisse ou les entretiens d’Ana
    Mais c’est certain que l’on ne peut faire copie conforme du livre si bien detaille
    Moi aussi je pense que moins de 12 ans c’est leger ma nièce mes neuveux qui ont pas froids au yeux pourtant sont jeunes pour allezl le voir ils ont entre 12 et 15 ans
    J’ai quand même passer un bon moments il me tarde la suite et j’espère que les réalisateurs prendrons le temps développé un peu plus les personnages et que leurs apparitions seront plus longues
    Si on donne une note oui 4/5 est bien
    Et reste toujours aussi insatiable de cette saga et j’irai revoir encore le film avec plaisir

  5. Je vient d’aller voir le film et malgré que je l’ai plutôt bien aimé, je suis déçu je l’ai trouvée par moment un peu mou, il manque pas mal de chose qui aurai été bien de mettre. C’est pas vraiment un coup de cœur ( j’en attendais peut être un peu trop). Malgré tout sa fais plaisir de voir les personnages à l’écran et un grand bravo à Dakota Johnson que j’ai trouvée vraiment super !!

  6. Je te suis sur toute la ligne !
    Jusque sur le rating ! même mes freres et soeurs de 16 ans je ne veux pas qu’ils aillent voir le film … moins de 12 c’est un peu sous estimé le caractère sexuel de l’histoire je trouve …
    Mais sinon je trouve que c’est une des meilleures adaptation cinématographique qui soit !
    C’est une grande réussite ! ^^

  7. Je viens d’aller le voir je reste sur ma faim j’en voulais PLUS … Mais il est vrai que l’ai trop lu ce bouquin … Les musiques sont géniales et les acteurs waouh ! Mais je n’aime pas la voix française de Christian 😦

  8. Oh les filles j’y suis allée hier soir c’était waouh, génial, super. Franchement j’avais tellement peur d’être déçue, mais non. Forcément il manquait des scènes des passages importants. Mais vraiment super. La mention moins de 12 ans c’est n’importe quoi, ma fille ne regardera ce film même a 16 ans. Les scènes concernées ne sont pas vulgaires loin de là, on voit Ana complètement nue quand a CHRISTIAN mon dieu le peu qu’on voit……ça va être trop long d attendre la suite.

  9. Pour ma part j’ai été voir le film hier soir j’ai trouvé le film trop beau mais voilà j’ai été déçu par rapport à ce qui manque pleine de scènes par rapport au livre et certains personnages les familles et amis n’ont pas trop apparue la musique du film jai kiffé 😘 et j’espère qu’ils ont le projet de faire les adaptations des deux autres livres et vivement la suite !! Si je peux me permettre je mettrais aussi un 4/5 😊😊😍😍

  10. Vu le film hier soir et … franchement déçue ! j’avais une telle attente ! je trouve qu’on ne ressent pas l’amour entre eux, le côté « je ne peux pas me passer de toi », il manque bcp bcp de détail qui font tout et certaines scènes sont tournées avec humour ce qui je trouve enlève la profondeur de leur relation. parfois il manque tellement de détail que tu te demande pourquoi christian est là pourquoi il fait ceci et cela. et Je trouve que le personnage d’Ana a été vraiment tourné vers la meuf gogole qui comprend vraiment rien quoi. Nan franchement je me suis peut etre trop attachée au livre mais je m’attendais à bcp mieux. Le point positif c’est la B.O. qui rend les scènes plus romantique pour certaine plus intense pour d’autre selon le rythme de la musique. les morceaux sont très bien choisis ! bon et pis le corps de Christian c’est quand même quelque chose !

  11. Ma question est, après avoir vu le film super cela dit, A quand la suite ??car je suis restée sur ma fin quand l’ascenceur c’est refermée, c’est « inhumain » de nous laisser comme ça !! Mais bon j’ai passer avec mes copines de 2heures de pur bonheur, un Vhristian super beau et le film égal au livre que dire à part Waouh !!!

  12. Belle description du film, je suis du meme avis concernant l’interdiction au -16ans. Il y a des passage assez chaud.
    Un film magnifique et drole, on a bien rit dans la salle . C’est passé tellement vite …
    C’est vrai que madame Jones manqué à l’appel, on la verra surement dans le deuxième film.

  13. moi j’ai vue aussi le film et je suis un peut déçut je trouve que la place que prend la musique dans le livre n’est pas presante dans le film et les moments avec les proches trop courte mais j’ais comme meme aimer le couple

  14. bonjour, je suis allée voir le film hier et je dois dire que j’ai un avis assez mitigé à son sujet ….
    Premièrement je trouve que l’alchimie entre les 2 acteurs est quasi nulle ou presque notamment lors des scènes de sexe où ils ont l’air plus gênés qu’autre chose…. On ressent par contre bien l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre au fur et à mesure que le film évolue et ça c’est un point positif^^
    Concernant les acteurs, j’ai trouvé que Jamie Dornan est celui qui tire le film vers le haut grâce à sa très juste interprétation de Christian: sombre, dominant, autoritaire mais aussi vulnérable, fragile et désarmé face à celle qui vient perturber son quotidien et ses habitudes.
    Un parfait Christian selon moi^^
    Quant à Ana, mon impression plutôt négative concernant le choix de l’actrice s’est révélée juste… Certes dans le bouquin elle est assez réservée, coincée et quelque part nunuche, et je ne sais pas si la réalisatrice a voulu accentuer ses traits de caractère, mais j’ai trouvé ses réactions beaucoup trop surjouées ou exagérées ( notamment quand elle lui fait des pancakes ). Et ce qui m’a le plus déplu ce sont toutes les mauvaises répliques qui lui ont été attribuées ( et elles étaient nombreuses!) , comme les « putain » à répétition quand elle ne sait pas quoi dire… j’ai trouvé ça très lourd et trop exagéré même si elle le dit dans le bouquin là c’était trop.
    Ce que j’ai vraiment le moins aimé dans le film c’est d’une part:
    – on passe d’une scène a l’autre à une vitesse beaucoup trop rapide , et au final il n’y a pas grand chose qui se passe : 2/3 échanges entre les personnages et hop on passe à une autre scène ( scène de la baignoire qui dure en tout et pour tout 30 sec avant de passer à une autre, scène de la ballade qui ne dure vraiment pas longtemps et qui n’est pas assez poussée, scène du repas de famille qui ne sert à rien ou presque puisque il y a très peu d’échanges entre les personnages…..). Je pense que la réalisatrice à voulu inclure un maximum de passages du livre mais au final il n’y a rien de profond car tout s’enchaîne de manière accélérée et du coup le résultat est bâclé !
    – le nombre de personnages, de scènes manquants:
    je suis d’accord on ne peut pas retranscrire un livre de 500p en 2h mais quand même certains détails importants ! J’ai été surprise et déçue que dans la scène du magasin de bricolage il ne dise pas a Ana lorsqu’il s’en va qu’il était content que ce soit Elle qui est fait l’interview et non Kate ! Qu’il avoue à Ana une partie de son passé alors qu’elle est entrain de dormir (???) Que Me Jones ne fasse pas du tout partie de l’histoire alors qu’elle a un role important même s’il est secondaire, etc etc .

    Ce que j’ai aimé:
    Le jeu d’acteur de Jamie Dornan qui presque à lui seul porte le film ( heureusement qu’il était là)
    La musique que j’ai adoré et qui rend les scènes d’amour ou de sexe beaucoup plus intenses
    L’ambiance et les décors ( bureau et appartement de Christian ) sont bien respectés

    Au final , car j’avais relu le livre juste avant et j’en étais bien imprégnée pour aller voir le film, du coup j’ai été déçue par l’omission de certains détails et personnages…
    Mais j’ai quand même bien aimé dans l’ensemble et j’irais certainement le revoir car après tout on parle de CINQUANTE NUANCES !!! 😉

    • Complètement d’accord de a à z sur ton commentaire. Je pense le voir une 2ème fois on sait jamais peut-être que c’est mieux la 2ème fois😊 et je conseil le livre avec les détails pour celles qui ont juste vu le film

  15. Quelle déception!
    Pourtant je suis bon public et même quand les critiques ne sont pas bonnes j’essaie de sauver les meubles!! Je suis une fan de la saga, je recommande les livre mais le film….il va falloir faire mieux que cela pour le 2 et cela aurait pu être mieux. ..il y a vraiment un problème d’alchimie entre les acteurs, des scènes clés absentes (hotel à savannah), les scènes de sexe devrait vraiment etre interdites au moins de 16 ans. Je ne pense pas qu’il était nécessaire d’en montrer autant et cela manque de sensualité c’était « etrange ».
    Ana rigolote oui mais il ne faut pas tomber ds le nier non plus…pff…je suis decue de la prod et ne recommande pas le film. Si vous êtes curieux ou pour les fans attendez qu’il sorte en vod.C’est dommage je lui donne un 2.5/5 et la saga mériterait vraiment mieux que « la moyenne « . Je me sens flouée par la machine à fric d’hollywood qui voulait à tout prix sortir ce film sans la qualité que mérite la saga.

  16. Jai ete voir le film hier soir avec une bande de copines.. on ete 6 et seulement 2 avaient lus le livre dont moi.. en fait je l’ai trouver chouette le film certes beaucoup de details manquent des scenes manquent mais il est agreable a regarder et reprends bien le theme general. on est quand meme decu de voir la fin arriver et pour celle d’entre nous qui n’avait pas lu le livre une vrai envie de le lire et d’apprendre a vraiment connaitre les personnages.
    je le conseille quand meme..

  17. Vu le film hier soir !
    Et bien, comment dire…je ne m’attendais pas à ce que la salle, et moi-même, riions autant ! Mais l’essentiel y est : la passion, l’envie, et le désir entre les deux personnages.
    Un très bon moment, même si effectivement il manquait des éléments dans le film (je suis d’accord avec toutes les remarques de l’article!).
    La scène finale est très belle (de la chambre rouge au départ d’Ana), voir la meilleure du film pour moi.
    Vivement le 2ème film !

  18. Vu le film hier soir ! j’ai bien rigolé .J’ai surtout beaucoup aimé .Dakota est trop drôle , amusante .Elle a excellé dans le film !! Jamie avait bien le regard ravageur , sensible et dur parfois ! Triste fin mais nous allons avoir le tome 2 ! Tout y est dans le film .Nous avons vu chaque partie ‘un peu moins ‘ mais ils n’allaient pas mettre 4 heures de film même si cela ne m’aurait pas dérange du tout ^^ .J’y retourne semaine prochaine en attendant le dvd .Les chansons géniales .j’ai acheté l’album et l’ai depuis le 6 février !!
    Vivement le second film ! FiftyShadesDarker #CinquanteNuancesPlusSombres Bisous à toutes ❤
    ps: merci pour ton commentaire ,il est parfait ❤

  19. bonsoir, je pense qu’il manque de l’émotion. où est l’électricité lors de leur première rencontre et dans qq scènes suivantes. Je ne critique pas les acteurs eux mêmes mais je pense qu’il y a certains détails émotionnels qui manquent. Le livre étant tellement détaillé il fallait jouer avec ces détails faire ressentir plus d émotions. L’auteure étant présente je ne comprends pas très bien pourquoi on ne les à pas fait jouer différemment. Du coup ça fait jeu d’amateur sans intensité? Et je trouve ça dommage, ça ne coûte rien et n’augmente pas la durée du film que de faire transparaître les frissons d’un frôlement. Les scènes sexuelles sont subjectives et pour ma part suffisent même si en effet un -16 ans serait mieux. J’e n’aime pas du tout le frère et la sœur de Christian, physiquement au secours.
    Je trouve que les personnes qui n’ont pas lu le livre n’auront pas envie de le lire alors que au contraire en le lisant on comprend mieux pourquoi il est si intense et prenant, c’est surtout grâce justement au détails où on a l’impression d’y être.

    Voilà pour mon avis, à voir pour la où les suites!!!

  20. Tu résumes assez bien, ce que j’ai pensé, j’ai bien aimé mais il aurait pu être encore mieux! Le trait d’humour s’est bien mais le coté mystérieux presque dangereux de Christian manque un peu notamment dans le jeu de Kate qui s’en méfie, qui l’envoi chier et comme le dirait ANA ne se laisse pas conter par M. CinquanteNuances, alors que dans le film kate sourit tt le temps! Et même dans le mail qu’envoit Ana aprés son jogging  » c’était sympa de faire ta connaissance » dans le film il manque le  » CIAO » c’est un détail mais ça ne rend pas pareil. Puisqu’elle sous entendait la feinte ne plus le revoir dans le livre alors que là c’était juste amical…je sais pas si vous me suivez ! Dans clayton l’arrivée de christian, pas comme le livre….et oui le fait qu’il n’inclut pas  » je suis ravie que ça ne soit pas Kate qui a fait l’interview » m’a dérangé aussi car ça sous entend qu’elle lui plait, même si on le sait toutes.
    Bref ce sont des détails, mais des détails qui manque à la profondeurdu film.
    Les scènes HOT sont trés réussis.

  21. J’ai vu le film hier et venant de lire votre analyse, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous en dites que. -de 16 ans, effectivement, tout d’abord parce que lors de la projection cela eviterait certains « ricanements » puériles.,,,, mais effectivement le côté SM est une pratique spéciale, même si elle est juste suggéré dans le film. Mais j’attends avec impatience la suite, même si je connais la suite, ayant déjà lu plusieurs fois les livres.
    Felicitations pour le site aussi, je le trouve très bien.

  22. J’ai un peu attendu avant de publier mon avis sur le site car je voulais être sur de ne pas faire de spoilers. Je pense que maintenant, tout le monde,ou du moins ceux venant ici, ont vu le film. Mais si par je ne sais quel malchance ce n’est pas encore le cas alors ne lisez pas! ^^

    – Alors tout d’abord, les acteurs:
    Je ne suis pas surprise pour Jamie Dorman. Je m’attendais à un très bon jeux d’acteur et je ne suis pas déçue. L’ayant déjà vue dans d’autres choses je trouve qu’il a beaucoup de talent.
    Pour Dakota Johnson… que dire… je n’avais pas de point de comparaison, je la découvrais dans ce film. Je pense qu’elle ne s’en sort pas mal du tout et fait du bon travail. J’ai cependant une chose à lui reprocher: la façon dont elle mord sa lèvre. Vous pouvez dire que je chipote mais ça ne fait pas du tout naturel. C’est dommage que ce soit à ce point forcé. A par ça, rien à dire.
    Pour les autres acteurs: Je suis contente dans l’ensemble même si on ne voit pas certains personnages comme Mme Jones qui à mon avis était important. J’espère que certains feront leur apparition dans le deuxième volet.
    Concernant leur voix française…. très déçue pour nos acteurs principaux! Je voyais vraiment les voix de la première bande annonce et je me souviens même voir râler dans le cinéma mais après je me suis, « tant pis après tout je regarderais en vo après » ^^ Même si au bout de plusieurs longues minutes je m’y suis habituée, je préférais les autres.

    – Le sexe:
    Magnifique! Et oui, je les trouve parfaites comme elle sont. Peut être un peu trop courtes car une fois les « courts » préliminaires passés, on ne s’aperçoit que de quelques coups de reins et hop la scène se coupe. Mais ces scènes sont très bien tournées avec des vu d’ensemble et des plans rapprochés quand il le faut, où il le faut.

    – Du livre au film:
    Il y a des choses vraiment très bonnes comme le fait de reprendre certains dialogues. (heureusement d’ailleurs!) Je n’aurais pas été contre une voix off pour la déesse intérieur ou bien tout simplement pour Anastasia mais finalement le film est bien comme ça.
    Petit point négatif; le film met en avant les deux personnages principaux à tel point qu’on ne voit plus qu’eux. J’aurais souhaité voir d’avantage des autres (par exemple le diner en famille serait parfait s’il durait plus longtemps).
    Sinon, je le trouve remplit d’humour et c’est assez rafraichissant.

    – La musique:
    J’ai écouté les morceaux avant de voir le film et j’étais curieuse de savoir quel musique allait à quel moment. J’aime beaucoup le rendu.

    – Le rating:
    Pas du tout d’accord avec l’interdiction au moins de 12 ans (comme beaucoup apparemment vu les échos que j’ai). Le sujet en lui-même n’est pas pour un enfant de cet âge. Ce n’est pas être coincé de penser ça c’est juste qu’expliquer les termes de souffrance et de plaisir mélangés ainsi que la domination, la soumission et ce que cela procure (et biens d’autres choses) ne sont pas des termes et des actes qu’ils peuvent comprendre à cet âge. Interdit au moins de 16 ans serait parfait.

    – Bilan:
    Dans l’ensemble je suis surprise et heureuse de voir cet adaptation à l’écran. Pour un premier film, ils ont fait du très bon boulot et j’espère que pour le deuxième, ils corrigeront des petites choses qui amélioreront encore plus la qualité du film.
    Ce n’est pourtant pas un coup de cœur malgré qu’il soit très bien. Il me manque encore le petit quelque chose. (peut être le deux ou le trois avec l’apparition des autres personnages, ou bien un peu plus de péripéties)
    Je le recommande pour ceux ayant l’esprit ouvert, aimant la romance sous
    un autre angle et pourquoi pas pour donner des idées.

  23. Je donnerai mon avis plus tard, mais je suis la seule qui trouve bizarre que certaine personne est était casting est de sont pas dans le film ? – pour exemple : Anne Marie DeLuise pour le Dr.Greene, mais on la voit pas, scène coupée ? –
    Ils ont aussi coupée dans scène après la graduation dans la voiture quand Christian regarde ana non ?

    • Effectivement, certaines scènes ont été coupées au montage et on le voit notamment avec le Dr Greene, par les trailers/spot tv et ce qu’on avait vu du tournage. C’est assez fréquent et c’est pour ça que de temps en temps, ils sortent les deux versions du film: l’initiale et la finale.

  24. Moi je trouve le film super, certes il manquais des scènes cultes et c’est dommage mais en 2heures ils ne peuvent refaire le livre à l’identique non plus.. En effet le film aurait été mieux au moins 16ans mais bon trop tard. Un très bon film et j’aimerais que cet écho ressort car les acteurs mérite de savoir qu’ils ont fait un bon travail.

  25. Je viens d’aller voir le film: c’est certain que ce n’est pas le film de l’année 1: sans pognon ce mec c’est de la merde. 2 un début de film genre le diable s’habille en Prada ensuite c’est un mélange de pretty Woman et le journal de britget Jones ( l’actrice est une vrai cruche ) voilà ce sera sans doute un épiphénomène.

  26. J’étais persuadée que Jack et Elisabeth apparaissaient seulement à partir du tome 2, lorsque Ana commence a travailler. Je pense qu’ils ont voulu se consacrer à leur histoire amoureuse/sexuelle pour ce premier tome, histoire de poser les bases BDSM. Et à mon avis les acteurs secondaires seront davantage mis en avant pour les suites. J’ai été déçue par l’absence de personnages importants : Mme Jones, Mme Robinson & le Dr Flynn qui n’ont même pas été nommés dans une conversation

    Je déplore quelques scènes absentes, notamment la scène où Ana est triste que Christian ne dorme jamais avec elle et qu’il arrive chez elle comme une furie et s’engueule avec Kate. Leur relation est très bien mise en scène, mais on les voit faire chambre à part pendant tout le film, alors que dans le livre à de nombreuse reprise ils se réveillent dans le même lit. Mais en même temps sur un film de 2h, tu peux pas tout reprendre c’est le même problème pour toute les adaptations, impossible de ne pas faire la comparaison Livre/Film.

    Globalement, j’ai adoré l’adaptation, c’est dans l’esprit du livre. Enfin à réduire les effectifs de personnages secondaires, ça va être dure pour la suite d’intégrer des gardes du corps à Ana va falloir faire des choix ahaha

  27. J’ai vu le film hier soir (ce n’est pas l’envie qui manquait mais plutôt le manque de disponibilité ) je suis ressortie du cinéma sur un petit nuage , des étoiles plein les yeux !

    A vrai dire , j’appréhendais un peu vu les critiques peu élogieuses de certains mais Alors : C’était absolument : S-U-B-J-U-G- U-A-N-T !!!
    Je n’imaginais pas que ce film serait à ce point envoûtant, je n’ai pas vu les 2 heures passer

    Jamie D est absolument fidèle au personnage: mystérieux ,froid un peu plus léger parfois ,il est très cohérent et je l’ai trouvé à l’aise dans les scènes de sexe contrairement à ce que j’ai pu lire
    Mais le ressenti de chacun est différent n’est ce pas ?

    Dakota est sublime et un peu plus affirmée que le perso du livre au fur et à mesure que l’histoire avance, autant qu’à l’inverse elle déstabilise Christian qui ne comprend pas ce qui lui arrive ,ce sentiment qu’il n’a jamais ressenti : l’Amour !
    La B O est enchanteresse ,les décors somptueux ,l’esthétique en général est de toute beauté

    Malgré quelques » pièces manquantes » ou certaines petites modifications il en résulte une adaptation fidèle pour l’essentiel ,convaincante et séduisante !
    Que dire de plus à part : Vivement la suite et que ça va être long ,long ,long !!!

  28. Tout d’abord je dois dire que je n’avais lu que le T 1 pensant que le film reprenait les 3 T je m’étais arrêté là. J’ai entamé le T2 dès le lendemain évidement je suis restée sur ma faim.Je trouve l’actrice Jamie D magnifique « bonne surprise » effectivement sa façon de se mordre la lèvre n’est pas naturelle et c’est un peu agaçant. Le côté « déesse intérieur  » est absent du coup cela manque d’émotions et de ressentis du côté d’Ana. Tout a fait d’accord avec Lucie la scène ou Ana est triste qu’il ne dorme pas avec elle ou son amie Kate intervient manque tout comme la scène raccourcie du repas de famille ou Kate intervient également auprès d’Ana. Je n’ai pas aimé l’acteur physiquement (mis a part son corps sculpté, les cicatrices sur son torses sont très mal faites pb de maquillage) et puis c’est sans doute parce-que ce n’était pas ce que je m’étais imaginé. Les gros plans sur son visage avec un espèce de « strabisme » ou semblant de regard noir « des lentilles ? » sont très mal fait. J’ai été agréablement surprise par la mise en scène de la romance et le côté humoristique « naîf » d’Ana qui évolue au cours du film. Ce film devrait être interdit aux – de 16 ans notamment pour la scène de la fin qui pourrait être mal interprétée (souffrance/plaisirs mélangés/normalité et là encore il manque » la déesse intérieur » d’Ana) une scène qui m’apparait choquante pour un enfant de 12 -13 ans.

  29. Il manque aussi le rapport a la nourriture , Christian qui insiste sans arrêt pour au ana mange . ça a son importance vu le passé de Christian. Rien que la scène du début normalement elle galère avec son enregistreur et lui ça l emoustille! Mme Jones dégoutée qu elle n y soit pas.
    Ça m a gêné qu ils ne dorment pas vraiment ensemble . et le moment ou ils etudient le contrat il me semblait que c était dans une salle privatisé d un restaurant , et il mange des huitres  » encore une première fois » et la visite dans le hangar a bateau c est torride la ils font juste allusion au fait au elle n aie pas de culotte . je comprends que l écrivaine veuille écrire les prochains scenarios !
    Dans l ensemble c était plutôt bien ,les livres sont plus intenses!

  30. Si je peux me permettre:
    Pour l’absence des personnages que tu as citée je pense qu’il y a une raison en effet en y réfléchissant bien, ceux sont tous des personnages très très très présent dans le tome 2 sois 50 nuances plus sombres.
    Dans le premier volume adapté au cinéma je pense qu’ils ont voulut montrer le plus important c’est à dire la rencontre et l’impact que ça à sur chacun d’eux.
    Donc pour MMe Jones, Ethan et le patron d’Anna je pense que ça sera dans le 2 comme dans les livres ^^

  31. Je me décide après presque 3 semaines écoulées depuis que j’ai vu le film en français mais vous allez savoir pourquoi je ne me décide qu’à présent de donner mon avis. La raison est simple je l’ai revu en VO et par rapport en français cela n’a vraiment rien à voir c’est 1000 fois mieux, car la voix française pour doubler Jamie Dornan n’ayons pas peur des mots est nullissime si bien que ça gâche son jeu d’acteur et quand on entend sa vraie voix tout prend son sens.

    Les émotions sont bien là et Jamie est vraiment parfait dans le rôle de Christian Grey bien qu’il en déplaise à certaines et je n’en doutais pas une seconde je savais qu’il serait parfait pour l’incarner car il sait très bien faire passer les émotions par son regard et les 50 nuances sont bien là il peut passer du charme à la froideur, à la possession à la tendresse en peu de temps.

    Je sais je commence mon commentaire par rendre hommage à Jamie mais c’est mon avis.

    Que dire du film ? J’ai adoré la trilogie et la version originale du film ne m’a pas déçu beaucoup de détail sont là, bien sûr tout n’est pas parfait j’aurais voulu plus de scène les voir dormir ensemble notamment quand elle rend visite à sa mère. J’aurais voulu voir MME JONES car elle prend soin de Christian et par la suite d’Ana mais 2h05 de film ce n’est déjà pas si mal et l’essentiel est bien là.

    Les touches d’humour m’ont également beaucoup plu ainsi que les décors, les costumes, les jouets de Christian, la musique….

    Pour Dakota je ne la connaissais pas vraiment et elle m’a beaucoup impressionnée dans le rôle d’Ana forte et fragile à la fois et je te trouve que l’alchimie est bien là entre eux deux.

    Et il me tarde beaucoup la suite car ils n’ont pas fini de nous étonner dans leur rôle respectif.

    Pour ce qui est du rating – de 12 ans c’est vraiment léger un enfant de cet âge n’a pas du tout sa place devant ce film car les scènes de sexe bien que soft par rapport au livre sont bien là et très bien filmées mais on voit quand même pas mal de chose à ne pas montrer à un jeune public qui a le temps de découvrir ce genre d’images.

    En conclusion et bien si vous l’avez aimé en version française vous n’aurez pas le même avis si vous avez l’occasion de le voir en anglais vous allez redécouvrir le film.

    Et merci pour ton blog je l’adore vraiment beaucoup !!!

    Amicalement à tous

  32. Pour avoir vu le film avant de lire la trylogie , je ne suis pas decue du tout . Par contre la ou j étais au départ decue c était sur l acteur choisi pour Christian ( Jamie Dorman) hé !!!!je dis bien au départ …… car après avoir vu le film j ai été complètement séduite il es bon , et comme dis plus haut il fais bien passé son coté sentimental et douloureux en une fraction de seconde .D onc après avoir vu le film au Moins 20 fois !!!! je me suis lancer dans la lecture et je ne suis pas déchue du tt j ai avaler les 3 tomes en peu de temps et les as relus aussi 2 fois

    J attend avec impatience ( 50 nuances plus sombre et je scrute toute info pour le casting des autres personnage ,Robisons ,Leila,Le psy et compagnie …..

  33. Tout abord je trouve votre article très sympa, même si pour ma part ma conclusionn n’est pas toutan fait la même que la votre. ^^
    J’ai lu les 3 livres, je les ai beaucoup aimé, surtout le dernier d’ailleurs, et donc naturellement une fois ma lecture terminée je me suis tournée vers le film pour voir ce que ça donnait. Et bien très franchement je l’ai regretté.. Un navet. Désolée d’etre aussi dure, ce n’est que mon avis bien sur mais franchement je l’ai trouvé très mauvais, à des années lumières des livres. Tout d’abord les acteurs : bon, on ne va se mentir, Jamie en plus d’être franchement canon joue pas trop mal et donne un Christian crédible. Et canon. Très canon.. Ok j’arrête. Dakota par contre… Pfioou je ne sais même pas par où commencer. Je ne la connaissais pas avant de voir ce film et ça ne m’a pas donné envie d’en voir plus tellement je l’ai trouvée mauvaise! Elle est fade, sans intérêt, une vraie coquille vide et ne rend absolument pas honneur au personnage d’Anastasia, bien au contraire! Elle l’a fait passer pour une gamine complètement gaga, qui passe son temps à chouiner, qui fait toujours la gueule et qui ne sert à rien. Je ne comprends vraiment pas ce qu’elle fait là.
    Kate (personnage) bon, pour le peu qu’on la voit l’actrice ne s’en sort pas trop mal, elle fait plus vieille que les 21 ans prétendus dans le livre mais ça passe.
    Taylor, grosse déception également mais pas à cause de l’acteur cette fois, plutôt à cause de l’histoire. Dans le livre, même s’il a un rôle secondaire, c’est un personnage qui est important, d’une part parce qu’il fait un peu la liaison avec Grey mais aussi, et surtout, de par la complicité qu’i y a entre lui et Ana. Complicité complètement passée a la trappe dans le film! Alors ok on ne peut pas mettre tous les détails du livre dans les 2h du film mais là je trouve que c’est franchement dommage!
    La famille de grey : ha ha, blague sur blague, à mon avis soit le directeur du casting était bourré le jour du choix soit il a perdu un pari… Grace, la mère.. Dans le livre elle apparaît comme une femme douce, affectueuse etc et là la scène où elle arrive par surprise chez Christian on voit débarquer une vieille limite botoxée, guindée.. Beurk..
    Le père honnêtement on le voit tellement peu que je ne serais même pas capable de dire qu’elle tête il a.
    Mia, mon dieu mia! Mais qu’est ce que c’est que cette actrice???!! C’est sensée etre une jeune fille un peu fofolle, belle, espiègle et là on tombe sur une nana qui a une coupe de cheveux tout droit sortie des années 20 et a l’air tout sauf chaleureuse. Au secours..
    José & Paul ça passe, c’est pas le nirvana mais on s’en contentera.
    Elliot, bof bof pour le moment mais bon, comme on ne l’a pas encore trop vu j’attend d’en voir plus pour me prononcer, je ne suis pas fan du physique de l’acteur mais il n’a pas l’air mauvais donc on verra bien.
    Comme toi je ne comprends pas le zapage de Jack & Elisabeth (SPOILERS!) surtout quand on sait l’importance de ces personnages dans l’histoire..
    La mère d’Ana, un peu comme pour Grace, BotoxWoman, superficielle et cul-cul, rien à voir avec le personnage d’origine.
    Ray : le mec qui est sensé être introvertit, limite un peu timide là il débarque à la remise de diplômes comme un dingue, limite il nous aurait fait une danse de la joie sur l’estrade que ça ne m’aurais pas surprise, bref encore une fois, du grand n’importe quoi..
    Bob, rien à dire vu qu’on a dû le voir 3 secondes et demi.

    Pour ce qui est de l’histoire… Encore une fois je suis consciente qu’on ne peut pas mettre 600 pages dans 2h de film mais quand même de là à carrément modifier l’histoire je dis non! C’est quoi tout ces trucs qu’ils ont rajoutés dans le film? Non seulement ça n’apporte rien mais en plus ça lèse complètement l’histoire! Dans le livre on voit la relation Chistian – Ana se construire petit à petit, là dans le film c’est complètement l’inverse, ils ont zapé le plus important! Et puis cette manie de vouloir absolument coller les répliques cultes du livre dans le film mon dieu! C’est n’importe quoi. Les répliques arrivent comme un cheveux sur la soupe etant donné qu’il n’y a pas toute l’explication et « l’ambiance » comme dans les livres, c’est du grand n’importe quoi..
    Et puis je suis tellement déçue surtout du manque d’interaction, d’électricité entre les deux acteurs.. Hormi la scène dans le bureau (quand ils parlent du contrat) où on sent un petit quelque chose le reste du temps on croirait qu’ils parlent de la pluie et du beau temps tellement ils ne sont pas connectés et vraiment dingue..
    Que dire de tous les moments essentiels à l’histoire qui sont oubliés, réécrits, sacagés.. Bref, ce film est une blague à lui tout seul et une grosse déception. J’espère qu’ils vont se bouger et commencer réellement à travailler pour le 2ème parce que sinon bonjour le carnage…
    Un conseil si vous hésitez encore à regarder ce film, prenez autre chose.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s